top of page
Rechercher

«J’ai utilisé les huiles essentielles de dōTERRA pendant toute ma grossesse et mon bébé est parfait!


On entend partout des informations contradictoires au sujet de l’utilisation des huiles essentielles pendant la grossesse et sérieusement, ça nous fait parfois peur de les utiliser… On veut faire la bonne chose, être la maman parfaite qui a respecté « by the book » les procédures, on veut manger bio, s’entraîner, prendre nos vitamines, méditer, blablabla, être une superwoman/hot mom alors qu’en réalité, soyons honnêtes, on s’en impose beaucoup trop! Un conseil : retour aux sources gang! La nature a tout prévue depuis longtemps, il suffit de savoir comment s’en servir! À ma première grossesse, je n’avais pas la chance de connaitre les huiles essentielles et me suis donc fiée aux systèmes médicaux et pharmaceutiques en place pour m’accompagner pendant ces neuf mois (pas mal pénibles dans mon cas). Cette fois-ci, c’était tout autre chose car je connais bien les huiles essentielles et les ai donc utilisées tout au long de cette grossesse-ci, depuis le tout début, jusqu’à l’accouchement. Étant conseillère dōTERRA à temps plein depuis plus de deux ans et demi, j’ai pu peaufiner mes connaissances à ce sujet à travers plusieurs lectures et formations, mais j’ai tout de même validé mon protocole maison auprès de mon médecin, ma pharmacienne, une aromathérapeute, une doula d’expérience et une naturopathe certifiée. Je peux donc me permettre de vous partager comment les huiles m’ont aidée à vivre cette expérience de façon plus positive et naturelle.

Voici donc le TOP 12 des huiles essentielles et produits qui ont fait une grosse différence dans ma grossesse!

*Notez qu’à la base, je suis une personne en excellente santé, sans allergies ni contraintes médicales et que mes grossesses n’étaient pas à risques. Il est de votre responsabilité de toujours valider les informations que vous lisez/entendez selon votre état de santé.


1er trimestre : on reste prudents!

Honnêtement, je ne connais personne qui va oser s’avancer et vous suggérer un protocole quelconque pendant les trois premiers mois de grossesse! Pourquoi? Ces mois sont à la base plus risqués pour les fausses couches alors personnes ne souhaitent en porter la responsabilité. Étant une grande fille et très confiante envers les produits de dōTERRA, je l’ai fait! Biensûr, certaines précautions sont d’usage et on se doit de rester prudents autant au niveau des huiles utilisées que de leur application respective. LLV (le trio de vitamines) : prises avant même ma grossesse et jusqu’à la fin de celle-ci pour un maximum de vitamines, omégas et antioxydants. Il suffit d’y ajouter de l’acide folique pendant les 14 premières semaines (mon médecin disait 10 semaines, mais j’ai fini mon pot…) et le tour est joué. En prime, ces vitamines (entièrement naturelles) contiennent de l’huile essentielle de gingembre et de la menthe poivrée pour faciliter la digestion : on ne s’en plaindra pas! Jasmin : appliqué dilué (dans l’huile de coconut fractionnée) sur le bas ventre et dans le bas du dos pour aider à calmer mes crampes d’utérus (qui capotait d’avoir un petit être qui s’installe). Dans mon cas, c’étaient des contractions semblables à de très fortes douleurs menstruelles. Zengest : appliqué dilué sur mon estomac et le long de mon œsophage pour calmer mes nausées. Gingembre : pris à l’interne dans l’eau pour calmer mes nausées. Citron : pris à l’interne dans l’eau tout au long de ma grossesse pour m’aider à diminuer mon reflux gastrique et mes maux d’estomac.


2ème trimestre : on deal avec!

Là, normalement, la digestion va mieux (ou pas, comme dans mon cas) et d’autres bobos sortent; fatigue, stress, basse ou haute pression, insomnie, rhinite de grossesse… Easy Air : en diffusion pour aider mes voies respiratoires et mon nez à se dégager. Sérénité : en diffusion ou appliqué dilué sur les poignets et le cœur pour m’aider à mieux dormir. Pamplemousse : pris à l’interne dans l’eau tout au long de ma grossesse pour aider à faire remonter ma pression (si dans votre cas, il s’agit de haute pression, pensez à la lavande appliquée topiquement). Agrumes et/ou menthe poivrée : en diffusion pour m’aider à avoir plus d’énergie pendant la journée. Balance : en diffusion pour m’aider à être zen et détendue.


3ème trimestre : on commence à être un peu tannée là…

Sérieux, on commence à avoir mal partout! La bedaine est lourde, les dos tire, le nerf sciatique se coince, le bassin crie à l’aide! Si vous avez un ostéopathe, un chiropraticien ou un masso, c’est aussi le temps de l’utiliser à fond! Frankincense : appliqué dilué sur les fesses et les jambes pour calmer mon nerf sciatique. Copaïba : appliqué dilué ou pris à l’interne quotidiennement pour soulager les douleurs au bassin, à la symphyse pubienne et aux jambes. Dans mon cas, cette huile en gélules a été une véritable révélation! Tout au long de la grossesse : on évite : la sauge sclarée, la gaulthérie couchée, le romarin, le thym et l’huile essentielle de bouleau. Certaines synergies de dōTERRA contiennent ces huiles (en petite quantité) alors il faut être doublement prudents si on les utilise et le faire avec parcimonie. De façon générale, j’ai aussi continué à utiliser mes produits pour le visage, ma lotion corporelle, mon déodorant naturel, mon dentifrice OnGuard et mes probiotiques tout au long des neuf mois de ma grossesse. Le résultat est parfait : un beau garçon de près de neuf livres, à terme et en parfaite santé! J’ai réussis à réduire au minimum la charge toxique imposée à mon corps en choisissant des alternatives naturelles et sécuritaires pour contrer mes bobos de grossesse et j’en suis bien contente! N’ayez pas peur d’utiliser les huiles essentielles pour vous soulager : choisissez des huiles de qualité, informez-vous, respectez les règles et précautions d’usage et tout ira bien! Si vous avez besoin d’une conseillère pour vous accompagner dans ce fabuleux monde, je suis là pour vous!







Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page